DIM 11 2018


de 10h30 à 12h00


Tirailleurs1

Extrait d’une carte légendée « Carte des races de l’Afrique Occidentale Française fournissant des tirailleurs sénégalais » et publiée dans La dépêche coloniale illustrée, février 1917 : « L’Afrique occidentale française et les troupes noires ».

Combattants

LES COMBATTANTS AFRICAINS DE LA GRANDE GUERRE de DUSSAUX Laurent 1983 Burkina Faso Couleur et Noir & Blanc 82' Documentaire 

Constitué de reportages tournés au Sénégal et au Burkina Faso et de documents d'archives, ce film propose une nouvelle approche de l'histoire à travers notamment les témoignages des anciens combattants survivants des 200 000 soldats levés en Afrique de l'Ouest pour la Grande Guerre. Documents historiques précieux, souvent inédits, comme l'embarquement des troupes à Dakar, la traversée jusqu'en France, la vie dans les tranchées. 

Audio : français / wolof / Sous-titre : français 


12h10 à 12h30


Avalés du gd Bleu

Maxime Tchincoun

LES AVALES DU GRAND BLEU de TCHINCOUN Maxime Kossivi 2014 Togo Couleur 26'

RÉSUMÉ
Dans l’attente des nouvelles d’un proche parent, parti en pirogue pour l’Europe, Madame Koffi, une enseignante, rencontre son élève Enam qui pleure son père.

Audio : Français


-

Pause Repas

-



de 14h30 à 15h25


Yande-Codou-720x1024

Angèle Diabang Brener

YANDÉ CODOU, LA GRIOTTE DE SENGHOR de DIABANG BRENER Angèle

2007 Sénégal Couleur 52'

RÉSUMÉ

Griotte du président Senghor, Yandé Codou l’accompagnait dans tous ses déplacements officiels. Elle côtoya de manière souvent intime la famille présidentielle ainsi que l’élite politique de l’époque. Elle pose aujourd’hui un regard rempli de tendresse et d’émotion sur l’homme Senghor mais aussi critique sur son quotidien et la transmission de son art. 

OBSERVATIONS

Prix du Public du meilleur documentaire au Festival de Cinéma de Dakar 2008. Musique : Yandé Codou Sené, Wasis Diop, Youssou Ndour


de 16h00 à 17h30


Le Gosse de Tanger

Moumen Smihi

LE GOSSE DE TANGER de SMIHI Moumen 2005 Maroc 90'

Tanger dans les années 50. Au monde clos de la famille et de l’école, Larbi, 10 ans, préfère les grands vents de la vie de rue. Avec les ouled el houma (les enfants du quartier), il est de toutes les polissonneries, allant jusqu’au sacrilège. La vie de bande l’entraîne dans le tourbillon de la violence, où il est victime et bourreau. L’amour qu’il entretient pour Khadija, l’ouvreuse du Vox, et à travers elle pour le cinéma, le sauve des prédateurs du Zocco Chico. Il lui donne une raison d’espérer, même si ses découvertes sur le destin de la jeune fille lui brisent le coeur.

Audio : Arabe sous titré Français


de 18h0 à 19h40


Mère Bi

Ousmane William Mbaye

MERE-BI de MBAYE de Ousmane William 2008 Couleur 55'

Résumé

Un portrait d’Annette Mbaye d’Erneville, journaliste de formation, créatrice de revue, directrice des programmes à l’Office de radio du Sénégal, fondatrice des Rencontres Cinématographiques de Dakar. Elle est aussi poète et pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes. Elle a créé il y a quelques années le Musée de la Femme à Gorée et, à 82 ans, rêve d’ouvrir une imprimerie !

Observations

Mention spéciale : prix du personnage au Journées Cinématographiques de Carthage 2008.

Audio : Français


ensuite


Retour Aventurier

Moustapha-Alassane-

LE RETOUR D'UN AVENTURIER de ALASSANE Moustapha 1966 Niger Couleur 34'

RÉSUMÉ

Jimmy, de retour d'un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s'appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout ou encore Reine Christine. Et, à l'instar de ce qu'ils imaginent être une vraie bande de cow-boys, ils vont mettre à sac la région, provoquant la colère des villageois.

Audio : Français


de 20h00 à 21h30


PimPim Tché

Jean Odoutan

PIM PIM TCHÉ TOAST DE VIE de ODOUTAN Jean 2016 Bénin Couleur 86'

RÉSUMÉ

Chimène, ravissante petite créature a tout pour retourner la tête à plus d'un. Son surnom, Pim-Pim Tché, ma sale garce, lui sied à merveille. Virtuose de l'arnaque sentimentale, à 17 ans, ayant re-re-repiqué sa classe de 5ème, elle a son bonheur en ligne de mire, passer coûte que coûte en classe de 4ème pour bénéficier de la bourse scolaire. Mais avant d'en arriver à ce paradis, il lui faut jongler avec des jobs nullement reluisants pour assurer ses petits-déjeuners, dépanner ses parents abonnés à la dèche, ruser avec son prof de maths qui est au passage son tonton paternel.

Audio : Français 




Clôture du 6ème FestiCiné d'Afrique




compteur.js.php?url=CLCMscG5aOQ%3D&df=Um