Programme Dim1917

de 10h30 à 11h15

le divorce

manouchka_kelly_labouba

LE DIVORCE de LABOUBA Manouchka Kelly 2008 Gabon
Couleur 40'

RÉSUMÉ
Dans la société traditionnelle africaine, le mariage n’est pas seulement l’union de deux personnes, c’est également l’union de deux familles. Magloire et Florence veulent divorcer mais pour que le mariage soit défait il faut encore l’accord des deux clans. Les jeunes générations doivent le comprendre, non pour le plaisir des familles respectives, mais surtout pour le respect des traditions.

Audio : Français

de 11h30 à 12h00

kinkiesse

Mweze NGANGURA

KIN KIESSE de NGANGURA Mweze 1982 République démocratique du Congo
Documentaire Couleur 28'

RÉSUMÉ

Kin Kiesse est un portrait de Kinshasa, capitale du Zaire, mais aussi capitale des paradoxes et de la démesure. Commenté avec saveur par un de ses artistes dits naïfs, le peintre Cheri Samba.

Un documentaire nous plongeant dans l'ambiance de Kin la belle. Kin des boites de nuits, des buildings, des pousse-pousse, des cireurs de souliers, des coiffeurs, Kin des quartiers pauvres mais surtout Kin de la musique où tous les genres cohabitent, depuis les fanfares de la fête de la bière, jusqu'à la rumba et aux danses traditionnelles parfaitement conservées, en passant par les orchestres les plus branchés.

OBSERVATIONS
Kin-Kiesse fut primé à Ouagadougou (FESPACO'83, avec le Prix du Meilleur film Documentaire)

Audio : Français

-

Pause Repas

-

de 14h00 à 15h45

pegase

moftakir-etalon-d-or

PÉGASE de MOUFTAKIR Mohamed 2009 Maroc
Couleur 104'

RÉSUMÉ
Zineb, travaille dans un asile psychiatrique. Son supérieur lui confie une jeune fille terrorisée qui croit être enceinte. La mission de Zineb consiste à la faire parler. La jeune fille ne s’avère pas très coopérante...

OBSERVATIONS
Grand Prix Etalon de Yennenga du Fespaco, 2011

Audio : Arabe / Sous-titre : Français 


de 16h15 à 18h00

alleessi_aff

rahamatou keita

AL'LEESSI, UNE ACTRICE AFRICAINE de KEÏTA Rahmatou 2003 Niger
Biographie / Portrait Couleur 68'

RÉSUMÉ
Âgée d'une cinquantaine d'années, Zalika Souley vit dans une banlieue de Niamey, capitale du Niger. Dans la maison de deux pièces où elle s'occupe de ses quatre enfants, il n'y a ni eau courante ni électricité. Il y a trente ans pourtant, Zalika était une star du grand écran - la première actrice africaine vraiment professionnelle. Mais aujourd'hui, qui se souvient d'elle ? Et de quoi se souvient-elle ? Au gré de ses activités quotidiennes, ce documentaire évoque avec Zalika son glorieux passé cinématographique, ses différents films, ses relations avec les réalisateurs et les autres acteurs. Elle nous parle également de la situation actuelle du cinéma africain et de ses activités de comédienne de théâtre.

Audio : Français

ensuite

wanzerbe

Jean ROUCH 3

LES MAGICIENS DE WANZERBÉ de ROUCH Jean 1949 Niger
Documentaire N & B 33'

RÉSUMÉ
A Wanzerbé, au coeur du pays Songhay au Niger, arrivent des caravanes de marchands touareg et bella. Sur le marché s'échangent produits alimentaires, poteries, sel, coton, troupeaux... Un magicien Mossi, prépare dans sa case, à partir de mil et d'écorce d'arbre qu'il est allé chercher en brousse, un charme magique pour faire engraisser les femmes trop maigres. Il pratique une divination avec des cauries et le tracé sur la terre d'un thème géomantique. Il sacrifie des animaux au génie qui le guide. Au cours d'une cérémonie collective pour protéger le village du mal, un magicien représentant toute la communauté des magiciens danse sur le rythme des tambours, jusqu'à l'extase. Le chef du village, les magiciens et les jeunes garçons participent au sacrifice offert tous les ans au génie de la montagne protectrice du village.

Audio : Français

de 18h30 à 20h10

Les Couilles de l'elephant

bididi

LES COUILLES DE L'ELEPHANT de KOUMBA BIDIDI Henri-Joseph 2000 Gabon 
Couleur 98'

RÉSUMÉ
Le Gabon se trouve à la veille d'importantes élections législatives. Kouka, chef de l'état-major du parti au pouvoir, fait appel à Leclerc, un spécialiste du marketing politique, pour assurer la réélection de Alevina, son poulain. Mais ce dernier, coureur de jupons impénitent, a d'autres soucis en tête : Josiane, son épouse jalouse, a fait appel à un marabout pour le rendre impuissant. Pour ne rien arranger, sa fille, Aurore, écoeurée par les infidélités de son père, a rallié les rangs de son adversaire'

Audio : Français




Clôture du 5ème FestiCiné d'AFRIQUE




compteur.js.php?url=CLCMscG5aOQ%3D&df=Um